<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="65001"%> Radio-oncologie
 
 
Enseignment médical

page précédente page suivante

Radio-oncologie

Dr  Eshwar Kumar, chef du service clinique (visualiser)
Dr John Carson, directeur du programme de résidence

Le Service d’oncologie offre des services de radiothérapie à tous les résidents de la province depuis 1901. En 1931, on a mis sur pied un centre d’oncologie multidisciplinaire et en 1956, on a établi un service d’oncologie provincial. Le Service d’oncologie était le seul fournisseur de services de radiothérapie jusqu’à la création d’un deuxième centre d’oncologie à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en 1991. Ce dernier est surtout au service de la population francophone de la province.

In 1998, on a accueilli 1 093 nouveaux patients. Grâce à un personnel médical composé de cinq radio-oncologues, d’un oncologue médical, d’un hématologue et d’un clinicien adjoint, ainsi qu’à l’excellente collaboration de divers autres services et spécialistes, tous les patients font l’objet d’une évaluation clinique multidisciplinaire.

L’acquisition récente d’un accélérateur linéaire biénergie doté d’un collimateur multilames et d’un système de planification de la radiothérapie conformationnelle à trois dimensions a permis d’améliorer les services de radiothérapie. La chimiothérapie, qui par le passé nécessitait l’hospitalisation, se donne maintenant sous la forme de soins ambulatoires. À cet égard, on développe présentement des programmes de chimiothérapie communautaires et à domicile.